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Trésors insolites

CESAREE: le plus grand trésor de pièces d'or jamais trouvé en Israel.

2000 pièces d'or de la période fatimique ont été révélées par les tempètes hivernales au large du port antique.

Près de 2000 pièces d'or ont été récupérées lors d'une fouille réalisée par l'unité archéologique maritime de l'autorité des antiquités.

Le plus grand trésor de pièces d'or jamais trouvé en ISRAEL a été découvert dans les fonds marins au port antique de Césarée , à annoncé mardi l'autorité israélienne des Antiquités.

A l'aide d'un détecteur de métal, les plongeurs de l'unité d'archéologie marine ont mis au jour des pièces d'or de diverses dimensions et poids.

La découverte d'un si grand trésor de pièces de monnaies en or ayant eu un tel pouvoir économique dans l'antiquité soulève des interrogations concernant sa présence dans nos fonds marins.

Une des possibilitée : un bateau officiel de la trésorerie qui était sur son chemin vers le gouvernement central en EGYPTE avec les taxes collectées à fait nauffrage.

Ce trésor de monnaies était certainement destiné à payer les salaires de la garnison militaire fatimide qui était en poste à CESAREE et protégeait la ville.

Une autre théorie est que le trésor appartenait à un grand navire marchand qui commerçait avec les villes cotières et les ports de méditerrannée

.

Dans l'étude d'archéologie maritime nous espéront que les fouilles plus méticuleuses qui seront menées permettent de nous en dire plus sur le contexte archéologique .

Ces pièces sont dans un excellent état de conservation et mèmes si elles éraient au fond de la mer pendant environ un millier d'année, elles n'ont pas besoin d'un traitement spécial pour les nettoyer .

L'or est un métal noble et n'est pas affecté par l'air et l'eau.

Plusieurs des pièces retrouvées ont éré pliées et présentent des traces de dents et de morsure, la prenve qu'elles ont été physiquement inspectées par leurs propriétaires ou les marchants.

D'autres pieces d'or portent des signes d'usure et d'abrasion tandis que d'autres semblent  "tout juste frappées".

La richesse du royaume fatimide est légendaire. L 'expansion de mla dynastie fatimide au pouvoir dans la seconde moitiée du dixième siècle de notre ére et son économie florissante à donné un regain de croissance au commerce maritime dans le bassin de la Méditérrannée orientale.

Les fatimides , venues d'afrique du nord , ont introduit des pratiques commerciales en Egyptes venues de la Méditerrannée occidentales. Sous leur domination, Césarée et d'autres villes cotères ont prospéré.

Césarée s'est développée au cours de cette période en raison du commerce dynamique avec d'autres villes portuaires, malgrè le mauvais état du port construit à l'époque romaine .

La ville, encerclée par un mur puissant , cachait une garnison qui y était stationnée , et n'a pas capitulé devant des Croisés en 1099 de l'ére commune sur son chemin vers Jérusalem.Elle ne s"est rendue aux envahisseurs qu'en mai 1101, suite à un siège de deux semaines..

Ceci est un exemple d'une découverte  d'un trésor en or, et bien d'autres découvertes de trésors en or or argent ou monnaies anciennes verront jour avec le temps

bonne lecture .

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Un trésor de 27 kilos d'or remonté d'une épave du XIXe siècle

 

 Une épave retrouvée 125 ans après son naufrage dans la baie de San Francisco Partager sur Facebook437Recevoir la newsletter FacebookTwitter Partager sur Facebook Plus de 125 ans après avoir coulé dans la baie de San Francisco, le City of Chester vient d'être officiellement redécouvert. A l'aide d'un sonar, des scientifiques ont pu localiser l'épave, située à 66 mètres de profondeur à proximité du Golden Gate Bridge. Tout le monde savait qu’il était ici mais personne ne s’y était jamais vraiment intéressé : c’est lors d’une mission de cartographie que des scientifiques ont redécouvert l’épave d’un bateau à vapeur, qui repose au fond de la baie de San Francisco depuis 1888. En mai 2013, une équipe de la National Oceanic and Atomospheric Administration (NOAA) a sondé les fonds marins de la baie de San Francisco à l’aide d’un système de sonar afin de préparer la Coupe d’Amérique, une course maritime. L’équipe s’intéressait alors particulièrement à l’épave du Fernstream, qui a sombré en 1952 après une collision avec un autre navire. Mais James Delgado, responsable de cette mission, en a profité pour se pencher sur la zone où, en 1888, le City of Chester a coulé quelques minutes après avoir levé l’ancre. Naufrage meurtrier Le 22 aout 1888, le City of Chester, un bateau à vapeur de 62m de long, quitte le port de San Francisco avec 90 personnes à son bord. Il se dirige vers la ville d’Eureka, en Californie, puis Portland, Oregon. Vers 10h du matin, le navire passe le Golden Gate par un temps brumeux. Il entre alors en collision avec un autre navire plus imposant, The Oceanic, qui transporte des immigrants chinois. Six minutes plus tard, le Chester sombre après s’être brisé en deux. 16 personnes trouvent la mort. Bien qu’il s’agisse du deuxième naufrage le plus meurtrier de la baie de San Francisco, aucune expédition n’est menée à terme pour s’approcher de l’épave. En 1888, le Coast and Geodetic Survey attache un câble à un remorqueur, qui vient déchirer la coque de ce que les chercheurs croient être le Chester. Une épave laissée à l'abandon pendant 125 ans Deux ans plus tard, un plongeur est envoyé explorer l’épave, mais il remonte bien vite, comme l’explique James Delgado à Live Science : le plongeur "a dit qu’il avait vu des corps dans l’épave, que cela l’avait effrayé et qu’il ne voulait pas y retourner". Il aura fallu 125 ans pour que la découverte de l’épave soit officiellement annoncée, le 23 avril dernier, après 9 mois de collecte et d’étude de données obtenues à l’aide d’un sonar multifaisceau. Les scientifiques ont pu localiser le Chester, qui gît sur un banc de sable à 66m de profondeur, enveloppée de boue. Grâce au sonar, ils ont même pu déterminer le point de collision, sur le côté bâbord. De premières images prises grâce au sonar ont été dévoilées mais la découverte ne devrait pas aller beaucoup plus loin. En effet, la NOAA n’a pas l’intention de sortir l’épave de l’eau, ni d’envoyer des plongeurs pour une exploration plus poussée. Les courants forts et les eaux troubles de la baie de San Francisco rendrait une telle expédition trop risquée.

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