Le saphir est une variété gemme du corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui désigne alors uniquement le rubis.
Les saphirs sont constitués de cristaux d'oxyde d'aluminium contenant des impuretés en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert).
Les saphirs peuvent contenir de petites inclusions, celles-ci n’affectent généralement pas leur éclatet cela permet de confirmer l'origine et le caractère naturel d'une pierre.
Â
Le saphir est sans aucun doute la gemme la plus utilisée en joaillerie. Il doit son succès aux différentes nuances entre autres de son bleu mais les joailliers utilisent particulièrement le rose, le jaune, et l’orange actuellement.
Lorsqu’il est brut, le saphir est une pierre compliquée à travailler. Il n’est homogène ni en couleur, ni en pureté. On trouvera au sein d’un même saphir des zones presque incolores et très incluses, alors que d’autres seront pures et très colorées.