Le rubis est une des 4 pierres précieuses, c'est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont appelées saphirs). Le rubis est classé comme pierre gemme en joaillerie, où il est utilisé. Il a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs. Le corindon est le deuxième matériau le plus dur du monde derrière le diamant.
Le rubis est symbole de victoire, d'amour, de bonheur et de passion. Dans l'histoire, il a longtemps été réservé aux hommes de pouvoir : rois, sultans ou autres maharadjahs.
Le rubis fut la pierre la plus précieuse dans l'ancien temps. On lui confère le mythe dans lequel le rubis représenterait le sang du Christ, dans les sociétés chrétiennes. Elle était la pierre précieuse qui ornait les anneaux des Cardinaux.
Â
Le rubis brut est une gemme dont la couleur n’est pas homogène, et dont certaines parties peuvent être plus incluses que d’autres. Tout l’art du tailleur réside dans sa capacité à choisir la zone de la pierre brute qui sera facettée, en tenant compte de ces disparités.
Il détermine donc avec soin la partie du rubis qui permettra d’obtenir à la fois la couleur la plus intense, la plus grande pureté possible, et bien sûr, la gemme la plus lourde.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’existe pas de critères précis en ce qui concerne la qualité de taille. Contrairement au diamant, il n’existe pas de taille idéale pour un rubis.
Â
Chaque rubis est unique.