LES ENFANTS ET LES MINES D'OR AUX PHILLIPINES.
Le secteur de l'or est souvent dépeint comme un investissement et une opportunité pour faire de jolis bénéfices.
L'or symbolise la gloire et la fortune, mais on préfère fermer les yeux sur les conditions de travail dans certaines mines artisanales. Human Right Watch vient de publier un rapport accablant sur les conditions des enfants qui travaillent dans les mines d'or aux Phillipines.
Ces mines artisanales se trouvent dans des rivières et des fleuves.Des puits de quelques mètres de diamètre y sont creusés pour que les enfants puissent s'y engouffrer.
Ces ouits font partie des moyens les plus dangereux pour extraire de l'orpuisque les mineurs doivent etres oxygenès en permanance.Les equipements pour apporter l'oxygène sont vétustes et les accidents sont fréquent.
LES EBOULEMENTS ET L'INTOXICATION DANS LES MINES D'OR.
Des enfants de 9 à 17 ans travaillent dans ces mines d'or et y restent pendant des heures pour extraire le moindre gramme d'or.La plupart sont des mines artisanales illégales qui sont exploitées par des propriétaires locaux.
Le salaire des enfants est une misère et peuvent meme travailler gratuitement en espérant de la poussière d'or à la fin de la semaine.Etant donné que ces mines sont sous compression, les problèmes de santé sont fréquents.
Des éboulements peuvent se produire,à cause de l'insallation précaire des mines.Les enfants souffrent de la maladie des caissons, la différence de pression peut endommager les poumons et la trachée.
Si l'équipement d'oxygène tombe en panne, alors les mineurs doivent remonter encatastrophe avec les risques que cela implique.
L'INTOXICATION AU MERCURE DANS LES MINES D'OR.
Les mines d'or ne sont pas le seul problème.Ces mèmes enfants doivent traiter l'or avec du mercure, substance hautement toxique.De plus , les résidus de mercure atterrissent dans les rivières dont l'eau est utilisé pour l'hygiène et le lavage traditionnel.
Les enfants se baignent régulièrement dans les cours d'eau infectés par le mercure.
Les phillipines tentent de lutter en interdisant l'utilisation du mercure, mais ce pays manque d'infrastructures et d'organismes de controle.Actuellement, les phillipines exportent environ 18 tonnes d'or par an pour une valeur de 700 millions de dollards.
Mais cela englobe la production d'or illègale et standard et le gouvernement n'a pas les moyens de diffèrencier ces mines artisanales par rapport aux mines conformes.