L'émeraude est une des 4 pierres précieuses et appartient à la famille des béryls, qui sont constitués de silicate d'aluminium et de béryllium. Sur l'échelle de Mohs qui mesure la dureté des pierres et compte 10 niveaux, l'émeraude possède une dureté entre 7,5 et 8. Les béryls sont ainsi plus sensibles à la pression que les corindons, dont font partie les saphirs et les rubis. La couleur verte de l'émeraude est le fruit de la présence de chrome et de vanadium.
D’une grande rareté, les émeraudes sont également d’une grande finesse. Il est donc nécessaire d’apprendre à la connaitre pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.Â
Les émeraudes sont connues pour leur vert si profond. Il est vrai qu’aucune autre gemme n’arbore une couleur verte aussi intense.
En joaillerie, on la taille principalement en « émeraude » (rectangle à pans coupés), en « cabochon », en « poire » ou en « ovale ». L’émeraude est une des pierres précieuses les plus chères. La présence très fréquente d’inclusions, gracieusement appelées « givres » ou poétiquement « jardin », n’est pas un handicap, car elle peut attester de l'origine de la pierre ; certaines originalités cristallographiques sont très recherchées par des collectionneurs (étoile à six branches, appelée émeraude trapiche).
La plupart des émeraudes sont traitées avec des huiles ou des résines, c'est pourquoi il est déconseillé de les nettoyer par la technique des ultrasons, surtout aussi à cause de leur fragilité (inclusions ou fractures).
Vous possédez une émeraude et vous souhaitez la vendre ? N'hésitez pas à nous contacter et nous vous ferons une proposition de rachat de votre émeraude.