Une chienne policière de 5 ans a été décorée à Rennes par le Préfet. Elle a permis à la police de découvrir plus de 186 000€ de billets de banque cachés.
La chienne a un flair exceptionnel. C'est une experte réclamée par les unités de police du Grand Ouest. Ses qualités: la polyvalence. Elle est capable de renifler et repérer de nombreuses drogues (cannabis, cocaïne, héroïne) et sait aussi trouver les billets de banque cachés. Comment peut-on former un chien à renifler des billets de banques réputés pour n'avoir pas d'odeur ? « Toute jeune, elle est allée à la banque de France. On lui a fait sentir des billets broyés et non manipulés. Elle a mémorisé l'odeur et depuis elle est intraitable ».
Environ 70 ans après le début de notre ère, le nouveau souverain Romain de l'époque devait trouver un moyen rapide de renflouer les caisses de l’empire, complètement vidées par son prédécesseur, Néron. Vespasien eu l’idée de mettre en place un certain nombre de taxes. C’est le chrysargyre qui marqua durablement les esprits. Touchant l’industrie et le commerce, cet impôt se trouva aussi appliqué à la collecte d’urine. Cette substance était en effet quotidiennement utilisée par les teinturiers pour préparer les tissus avant la coloration ainsi que pour dégraisser les laines.
Une mesure qui lui valut un grand nombre de moqueries. Vespasien aurait, selon certains, déclaré « pecunia non olet », c’est-à-dire « l’argent n’a pas d’odeur ».
Une variante, toujours liée à ce même personnage historique, fait référence aux vespasiennes. L’empereur aurait fait installer des toilettes publiques payantes dans tout l’empire afin de gagner de l’argent. Critiqué par son fils pour cette mesure injuste, l’empereur aurait rétorqué que si les toilettes s’accompagnaient d’odeurs nauséabondes, il n’en était rien de l’argent ainsi récolté.
Londres (awp/afp) - Le Conseil mondial de l'or (CMO) a annoncé qu'il allait lancer des discussions réunissant les différents acteurs du secteur pour explorer la modernisation du processus de fixation du prix du précieux métal, actuellement scruté par les autorités.
"Le processus du fixing a été établi il y a presque un siècle, donc il n'est pas surprenant qu'il nécessite un changement pour être à la hauteur des attentes actuelles du marché en matière de régulation renforcée, de transparence et de technologie", a expliqué Natalie Dempster, directrice générale en charge des banques centrales et des politiques publiques au CMO, dans un communiqué publié mercredi.
Les prix de l'or sont fixés deux fois par jour au cours d'une conférence téléphonique entre quatre banques, à savoir Bank of Nova Scotia, Barclays, HSBC et la Société Générale. Deutsche Bank faisait auparavant parti du comité, mais s'en est retirée en début d'année.
Ce procédé a récemment attiré l'attention des autorités de régulation dans différents pays et Barclays a été condamnée par l'Autorité de conduite financière britannique (FCA) fin mai à 32 mio EUR d'amendes pour des manquements sur le marché de l'or.
Un ancien employé de l'établissement a ainsi été interdit de travailler dans le secteur financier pour avoir "essayé d'influencer" le processus de fixation bi-journalier du prix du métal précieux.
"La modernisation (du fixing) est impérative afin de maintenir la confiance au sein de l'industrie", a ainsi estimé Mme Dempster.
"Cela pourrait prendre la forme d'une réforme du fixing pour le rendre compatible avec les principes de l'IOSCO (l'organisation internationale des commissions de valeurs) ou bien d'une référence alternative de prix", a-t-elle développé.
Le CMO, qui réunit les plus grands producteurs d'or de la planète, précise que la première réunion aura lieu le 7 juillet à Londres.
La FCA y assistera en tant qu'observateur et le CMO compte inviter des représentants des banques, des raffineurs, des produits d'investissements basés sur l'or, des banques centrales, des compagnies minières et des bourses.
Suite à des discussions préliminaires avec les acteurs du secteur, le CMO dit avoir identifié cinq principes sur lesquels la réforme du fixing devrait se baser, parmi lesquels la nécessité de fonder cette référence sur de vrais échanges et non sur des estimations, sur des données transparentes et sujettes à vérification et sur un marché avec des volumes significatifs d'échanges.
Ces discussions interviennent alors que le comité de trois banques chargé de fixer chaque jour le prix de l'argent a annoncé mi-mai l'arrêt de ce fixing à partir du 14 août.
Deutsche Bank souhaitant également se retirer du fixing de l'argent, il n'y aurait ainsi plus eu que deux banques (HSBC et Bank of Nova Scotia) en charge de la fixation journalière de cette référence.
Au rythme de production actuel (21 400 tonnes en 2009) l’argent minerai sera épuisé entre 2021 et 2037.Évidemment ces dates sont difficiles à estimer car la disponibilité des ressources (que ce soit de l’argent, du cuivre, de l’or,.. ou tout autre métal) dépend de nombreux facteurs et conditions de marché, notamment de la rentabilité de la ressource servant à justifier (ou pas) de son extraction. La variation du cours de l’argent ou bien de l’amélioration des techniques de récupération vont à la fois être la conséquence et la cause d’une accélération ou d’un ralentissement de l’exploitation minière et du recyclage.
L’argent sert dans l’industrie (électricité, électronique, brasures, soudures et autres alliages : 41%). Il y a un stock de 270 000 à 510 000 tonnes d’argent sur Terre, selon les sources. C’est très peu. (source : silver institute)
Les réserves connues sont surtout en Pologne (20%), en Mexique (14%) et au Pérou (13%). Les 4 premiers pays (Mexique, Pérou, Chine et Australie) extraient ensemble plus de la moitié de la production minière d’argent. Le développement des mines mexicaines a permis au Mexique de remplacer le Pérou à la tête des pays producteurs, mais les plus importantes réserves connues se situent en Pologne.
La production d’argent
La production mondiale d’argent en 2010 a été de 22 200 tonnes (21 400 tonnes en 2009) soit 713 millions d’onces d’argent.
En 2010, la production minière d’argent a été de 735,9 millions d’onces, dont : Mexique : 17,5%, Pérou : 15,8%, Chine : 13,5%, Australie : 8,1%, Chili : 5,6%, Bolivie : 5,6%, Etats-Unis : 5,2%, Pologne : 5,1%. Cette production inférieure a été inférieure à la demande de -1.056 millions d’onces.
Seul un petit tiers de la production d’argent provient de mines d’argent, un autre tiers provient des mines de zinc et de plomb, un quart est extrait des mines de cuivre, 1/8ème provient de mines d’or. L’offre mondiale d’argent était, en 2010, issue pour 70% de l’extraction minière. 20% de l’offre d’argent provenaient du recyclage et le reste, des ventes de stocks des États et des réserves des producteurs.
La Chine est devenu en 2010 le premier importateur d’argent, avec 3 500 tonnes. Un volume qui a quadruplé d’une année sur l’autre …
Les applications industrielles consommatrices d’argent représentaient en 2010 14 000 tonnes, soit 46% de la demande totale.
· Planetoscope: La consommation d’argent dans le monde
· Tout au long de sa vie, un Américain consomme en moyenne 1,6 kilo d’argent
En 2010, l’approvisionnement en argent représentait seulement 11 mois ou un peu plus de 700 millions d’onces* d’argent disponible dans le sol.
Malgré une consommation toujours plus forte, depuis 1950, nous avons assisté à un effondrement de 93% des stocks mondiaux d’argent. La dernière fois que l’inventaire d’argent dans le sol fut aussi bas était en 1380.
L’argent dans les panneaux solaires
1999: La quantité d’argent utilisé pour les panneaux solaires était si faible, qu’il n’y avait même pas de rapport officiel.
2010: Le rapport officiel était de 75 millions d’onces*.
2014: Il est prévu à l’utilisation annuelle de 130 millions d’onces.