Extrait de minerais comme l’argentite, l’argent a une histoire vieille de plus de 5 000 ans. Il est un matériau abordable qui bénéficie d’une grande popularité pour la fabrication de bijoux, et on le rencontre dans presque toutes les civilisations. En outre, l’argent est utilisé dans la fabrication d’objets d’art comme les couverts en argent (cela ne surprendra personne) et les plats en argent (bols, carafes, théières et plateaux). Le symbole chimique de l’argent est Ag, abréviation du mot latin argentum, qui a également donné le mot « argent ».
Relativement malléable, l’argent est plus mou que l’or et le platine. Exactement comme l’or, l’argent est normalement allié à d’autres métaux comme le cuivre, ce qui permet de lui conférer une plus grande solidité. Comme pour le platine, les degrés de pureté de l’argent sont indiqués en parts de 1000. L’argent sterling ou 925 est pur à 92, 5 %, et il est un matériau standard pour les bijoux de qualité fabriqués avec ce métal. Pour 1000 parts, l’argent sterling possède 75 parts (7,5 %) d’alliage. Un autre type très répandu est l’argent Britannia ou 958, pur à 95,8 %.
L’or est sans doute le métal le plus noble, mais saviez-vous que le platine (Pt) est soixante fois plus rare ? Il est également plus pur, plus solide et plus dense que l’or. De par sa nature, le platine blanc se prête parfaitement à la fabrication de bijoux, en raison de sa solidité. Par ailleurs, il est hypoallergénique, ce qui signifie qu’il provoque moins de réactions allergiques. Il a été découvert en 1735 par Julius Scaliger, et il tire son nom du mot espagnol platina, qui signifie « petit argent ». S’il a été « officiellement » découvert au 18ème siècle, il est malgré tout apparu plus tôt dans l’histoire, même s’il n’a pas toujours été reconnu comme un métal ayant une identité propre. Son nom espagnol vient probablement du fait que les Conquistadors, lorsqu’ils virent du platine, auraient pensé de ces petits pépites argentées qu’il s’agissait d’argent non développé, qui n’avait pas encore atteint sa maturité.
Même s’il est tentant de considérer le platine comme un métal relativement nouveau dans la fabrication de bijoux, ce n’est pas tout à fait correct. En France, déjà à l’époque du Roi-Soleil, le platine jouissait d’une grande popularité, et Louis XIV alla jusqu’à déclarer de lui qu’il était le seul métal digne d’un roi. Du début du 20ème siècle jusqu’à 1940, le platine était le métal noble favori de l’industrie de la joaillerie aux États-Unis. Pendant la Seconde guerre mondiale, il acquit une importance stratégique et depuis lors, n’a jamais reconquis sa popularité passée.
La pureté du platine est exprimée en parts de 1000. Les degrés de pureté les plus fréquents sont les platines 950 (pur à 95 %), 900 (pur à 90 %) et 850 (pur à 85 %).