Agence à Rodez Le Monastère -sur rendez vous 7j7- 0608711505.
Agence à Millau- 6 Avenue Jean Jaurès ouvert tous les vendredis et sur rendez vous 7j7.
à Millau- vente bijoux et brocante.- 0608711505
Agence: Le Monastère rodez sur rendez vous 7j7
Agence: Millau -6 avenue Jean Jaurès- ouvert tout les vendredis et sur rendez vous 7j7
tél: 06 08 71 15 05
PRESENT au salon des antiquaires,a MILLAU-12
le samedi 25 et dimanche 26 juillet 2015,
de 9h a 18 h----ACHAT D'OR--numismatique-et divers-.
L'Or - Actualités et analyses
achat vente or argent lingots
Pourquoi l’or pourrait chuter avec un défaut de la Grèce ?
Mercredi, 6/17/2015 17:0juillet de
La grexit pourrait s'avérer terrible pour le cours de l'or..
L'autre information influençant les marchés financiers, ou plutot, les laissant insensible en ce moment est la crise grècque qui s'empire encore et toujours.
Le conscensus, à été qu'un risque de défaut de la grèce offrirait un support pour les prix de l'or.
Notre propre opinion est que la complaisance à en fait pris les rènes .Car les gestionaires de fonds ont diminués leurs expositions aux prix de l'or , malgré le cahos imminent dans la plus grande économie au monde.
Un autre point de vue, partagé hier par un trading desk de Londres , a indiqué que la tragédie grecque faisait en fait peur aux investisseurs.Au mons parmi les gestionaires de grosse monnaie, ou big money.Car ils voient l'or comme un actif à risque ( risk on , ou à haut risque haut rendement ) stimulé par la croissance du crédit et les pressions inflationistes.
Alors qu'un défaut de la Grèce ou une sortie de la Grèce serait un évenement "risk of" détruisant les crédits et les nouveaux emprunts dans le monde et mettant une forte pression déflationiste sur les marchés de la planète.
Peut etre la faillite des freres Lehman en fin 2008 était certainement un évenement déflationiste et risk off (oumoindre risque et moindre rendement).Et cela a fait grimper puis à fait chuter l'or sur le court terme du moins en dollards us.
Pour le reste du monde, mème si caché au début par des oscillliations journalières fortes alors que la faillite des Lehman s'est propagée et que les cours de l'or ont explosé les cours en dollards us ont ensuite suivi, alorsque la demande physique pour l'or à grimpé pendant le déclin des paris spéculatifs.
0ui de l'air chaud s'est échappé des cours de l'or au moment ou il s'échappait de tous les marchés financiers
Mais au contraire des équités , des obligations de société, des dettes faibles des gouvernements et mème de l'imobilier , l'or physique a rapidement trouvé son plancher et à bondi.
Il est sur que l'histoire se répète ,Mais en ntemps de crise, beaucoup de gens qui n'y avaient pas songé ont tendence à trouver qu ils veulent soudainement des métaux précieux.
Quand les Lehman ont krachés, ,les épargnants qui avaient déja investi dans l'or ont été reconnaissants d'avoir acheté d'avance.
LES ENFANTS ET LES MINES D'OR AUX PHILLIPINES.
Le secteur de l'or est souvent dépeint comme un investissement et une opportunité pour faire de jolis bénéfices.
L'or symbolise la gloire et la fortune, mais on préfère fermer les yeux sur les conditions de travail dans certaines mines artisanales. Human Right Watch vient de publier un rapport accablant sur les conditions des enfants qui travaillent dans les mines d'or aux Phillipines.
Ces mines artisanales se trouvent dans des rivières et des fleuves.Des puits de quelques mètres de diamètre y sont creusés pour que les enfants puissent s'y engouffrer.
Ces ouits font partie des moyens les plus dangereux pour extraire de l'orpuisque les mineurs doivent etres oxygenès en permanance.Les equipements pour apporter l'oxygène sont vétustes et les accidents sont fréquent.
LES EBOULEMENTS ET L'INTOXICATION DANS LES MINES D'OR.
Des enfants de 9 à 17 ans travaillent dans ces mines d'or et y restent pendant des heures pour extraire le moindre gramme d'or.La plupart sont des mines artisanales illégales qui sont exploitées par des propriétaires locaux.
Le salaire des enfants est une misère et peuvent meme travailler gratuitement en espérant de la poussière d'or à la fin de la semaine.Etant donné que ces mines sont sous compression, les problèmes de santé sont fréquents.
Des éboulements peuvent se produire,à cause de l'insallation précaire des mines.Les enfants souffrent de la maladie des caissons, la différence de pression peut endommager les poumons et la trachée.
Si l'équipement d'oxygène tombe en panne, alors les mineurs doivent remonter encatastrophe avec les risques que cela implique.
L'INTOXICATION AU MERCURE DANS LES MINES D'OR.
Les mines d'or ne sont pas le seul problème.Ces mèmes enfants doivent traiter l'or avec du mercure, substance hautement toxique.De plus , les résidus de mercure atterrissent dans les rivières dont l'eau est utilisé pour l'hygiène et le lavage traditionnel.
Les enfants se baignent régulièrement dans les cours d'eau infectés par le mercure.
Les phillipines tentent de lutter en interdisant l'utilisation du mercure, mais ce pays manque d'infrastructures et d'organismes de controle.Actuellement, les phillipines exportent environ 18 tonnes d'or par an pour une valeur de 700 millions de dollards.
Mais cela englobe la production d'or illègale et standard et le gouvernement n'a pas les moyens de diffèrencier ces mines artisanales par rapport aux mines conformes.
Une ruée vers l'or a lieu lorsque sont découverts des filons d'or, ce métal précieux dans une région. La découverte par un géologue ou par un chercheur d'or permet la propagation de la nouvelle et attire de nombreux hommes espérant en profiter pour faire fortune rapidement. Les gens pouvaient participer à des concours pour trouver de l'or ou un terrain pour pouvoir s'y installer. Revêtant souvent une connotation utopique, la thématique de la ruée vers l'or constitue un véritable leitmotiv artistique depuis le xixe siècle.
Les ruées vers l'or du xixe siècle ont souvent provoqué la rapide croissance de villes à partir de hameaux, comme Dawson City au Yukon pendant la ruée vers l'or du Klondike : le temps que le gouvernement canadien n'accorde le statut de ville à celle-ci, elle était passée de quelques centaines à 30 000 habitants et redescendue à 5 000 environ. L'exploitation des mines d'or de Sibérie a attiré de nombreux pionniers dans la ville d'Irkoutsk dès l'époque tsariste.
6 millions de dollars pour une cabane au cœur de 107 hectares en plein désert d’Arizona. A priori, l’offre n’est guère séduisante. Mais comme l’indique Zillow, qui relaie l’information, la vraie richesse du domaine n’est pas tant en surface que dans son sous-sol ! C’est en effet une ancienne mine d’or qui se retrouve en vente, avec ses kilomètres de galeries souterraines.
Durant la ruée vers l’or, certains mineurs extrayaient d’ « Octave Mine » des pépites grosses comme des pommes de terre, selon le registre local. De quoi faire du site l’un des plus riches du sol américain jusqu’à son abandon, dans les années 1940, relate le site Zillow.
Depuis plus d'une trentaine d'années, l'orpaillage, c'est à dire la recherche artisanale de l'or en rivière, connaît un regain d'intérêt en France.
Ce renouveau est du à Jean-Claude Lefaucheur grâce à son livre " Chercheur d'or en France" paru en 1976, qui a relancé l’activité. Le mouvement à été poursuivi par l’association Oriège, créée en 1982, qui par l’organisation d’animations, de journées, de stages d’initiation à l’orpaillage et d’articles dans la presse spécialisée a popularisé le mouvement et c'est par centaines que les orpailleurs, amateurs chercheurs d'or, se lancent pendant l'été dans les rivières à la recherche de paillettes ou de pépites d'or. Vers la même époque (1986), l'orpaillage-loisirs devenant à la mode, et à l'instar d'autres pays, sont apparus en France les championnats d'orpaillage , organisés par la FFOR.
La recherche de l'Or se décompose en 3 parties:
--- La Prospection. C'est la reconnaissance et l'évaluation économique des placers. Elle se fait par des techniques d'hydrologie et de sédimentologie et par la mise en oeuvre de matériel spécifique (Goldspear).
---La Technique de la Batée ou du Pan
C'est une cuvette qui permet de séparer les paillettes d'or du sable. Elle sert à analyser la teneur en or du gravier et à extraire l'or des concentrés obtenus à partir de moquettes posées sur une rampe de lavage, une drague-suceuse ou dans une sablière. Les compétitions de lavage d'or ont lieu sur la dextérité de maniement de cette batée.
---Le Matériel d'exploitation. Rampe de lavage ou drague aspiratrice. La première sert à l'échelon amateur, tandis que la seconde permet de rentabiliser la recherche de l'or en rivière.
Les zones aurifères de France
Les chercheurs travaillent principalement sur les rivières du Sud de la France qui sont les plus riches. Dans les Cévennes, ce sont le Gard, le Gardon d'Alès, le Gardon d'Anduze, la Cèze, la Gagniére, l'Hérault. En Ariège ce sont le Salat et l'Ariège. Mais d'autres régions en contiennent aussi à des teneurs plus faibles comme la Bretagne, le Limousin, le reste des Pyrénées, certains torrents alpins, le Rhin, l'Auvergne etc. Il y a ainsi une centaine de rivières en France qui contiennent plus ou moins de l'or.
Les gisements.
L'or se trouve dans des plages de graviers, situées dans les rivières, appelées ‘placers’. Dans ces placers l’or natif se trouve sous forme de particules plus ou moins grosses (paillettes millimétriques ou pépites) mélangées au sable et au graviers. L’or des rivières provient de la désagrégation d’anciens filons des montagnes dans lequel il se trouvait à l’état de traces comme des filons de cuivre, de fer, de plomb. L'or se trouve aussi dans des marmites qui sont des anfractuosités rocheuses situées au fond du lit de la rivière.
Teneur
Dans les plages la teneur est de 0, 2 décigrammes à 4 grammes au mètre-cube de graviers. Dans les marmites la teneur peut monter jusqu'à 500 grammes au m3, sur quelques litres, ce qui donne quelques grammes d'or, autant que quelques heures de drague-suceuse. Or qui attend les chercheurs futés. La teneur de 0, 2 dg correspond à 5-10 paillettes moyenne à la batée et 4 grammes à quelques centaines.
Rampe de Lavage
C'est un canal de bois (40cm par 1 mètre), garni d'une moquette et de tasseaux, qui permet de laver le gravier automatiquement. On y crée un courant d'eau avec une motopompe, ou on arrose avec un seau. On charge le gravier aurifère à la partie supérieure, avec une pelle. Le gravier est entraîné et est éliminé tandis que l'or est retenu derrière les tasseaux ou est absorbé par la moquette. On peut laver avec cet engin environ 1/3 de mètre-cube à l'heure. Ce qui peut fournir quelques décigrammes d'or à l'heure.
Les "Gold suction dredges" (dragues aquatiques). D'autres techniques plus performantes existent et qui ont permis de donner un autre aspect à la recherche de l'or. Ce sont les dragues aquatiques, apparues vers 1981 en France, en provenance de Californie. Ce type de machine aspire directement le gravier aurifère dans un tuyau et le déverse sur une rampe de lavage montée sur un radeau.
Avec une drague portable équipée d'une motopompe de 2 Cv, on peut aspirer et laver de 0,3 à 1 mètre-cube de graviers à l'heure (30 à 100 batées), dans des endroits souvent difficiles, comme les marmites qui sont les plus riches. Avec une drague moyenne de 5 CV, on peu aspirer de 1 à 5 mètre-cube de gravier à l’heure (100 à 500 batées) et récolter plus de 10 grammes d’or par jour sur un placer vierge.
L’une des plus grosses pépites en or découvertes à ce jour sera mise en vente bientôt. Cette pépite d’or s’appelle la Butte Nugget.